Un livre noir du quotidien au Moyen Âge traitant des intrigues ayant cours dans toutes les catégories sociales, que ce soit en Occident ou en Orient. Ces anecdotes tirées de la Grande Histoire ou de faits divers illustrent quelques situations parfois extrêmes.
Comment vivait-on à la ville et à la campagne quand l'obscurité régnait presque sans partage du coucher au lever du soleil ? Cet ouvrage, rempli d'anecdotes exemplaires, répond aux questions sur ce thème peu étudié jusqu'ici.
L'homme médiéval pratique une foule de distractions : chasse, fêtes de la Cour, tournois pour la noblesse, fêtes populaires, jeux de ballon, de société...
Etudie les plaisirs apportés par tous les sens en un temps où la mentalité et la sensibilité apparaissent fort différentes des nôtres. La sexualité conjugale et extraconjugale occupe une part importante du livre ; l'auteur évoque aussi les plaisirs apportés par la table, le vin, par les fêtes et les activités physiques et ludiques...
Une histoire du rôle social de la femme au Moyen Age. L'ouvrage présente sa place à cette époque en abordant différentes thématiques, des invasions barbares aux grandes découvertes.